chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Soins

Voici quelques conseils pour vous aider à réussir l'administration d'un traitement. 


faire avaler un comprimé

DONNER UN COMPRIME

Pour faire avaler un comprimé à son animal, il convient de lui tenir la tête d'une main, comme pour englober le sommet du crâne ou le museau, afin de pouvoir exercer une pression sur la commissure des lèvres avec le pouce et l'index. De cette manière, l'animal est amené à ouvrir la bouche, ce qui permet d'y glisser un cachet avec la main libre au fond de la gorge, de telle sorte que l'animal ne peut plus que l'avaler.

 

Une autre technique consiste à cacher le comprimé ou la gélule dans un morceau de fromage, de viande ou de pâté, mais cette ruse peut ne plus fonctionner après les premières prises, et il convient de vérifier à chaque fois si l'animal a bien avalé le médicament.  

 

Une autre technique encore consiste à utiliser un "lance-pilule" qu'il suffit d'introduire dans la bouche et qui permet de propulser le cachet au fond de la gorge sans risque pour l'animal.


mettre un collyre

METTRE UN COLLYRE

Pour mettre un collyre ou une pommade ophtalmique dans l'oeil de son animal, il vaut mieux le placer en hauteur, par exemple sur une table, et se placer légèrement en arrière de lui afin qu'il ne puisse pas apercevoir le flacon ou le tube de pommade qui va bientôt s'avancer. Il convient alors de lui tenir la tête d'une main, comme pour englober la tête ou le museau, afin de pouvoir exercer une légère traction sur les paupières avec le pouce et l'index, ce qui permet d'ouvrir l'oeil à traiter, et d'approcher le flacon ou le tube de pommade de son oeil sans qu'il s'en aperçoive. Le plus simple et le plus efficace est de déposer la goutte ou la pommade sur la sclérotique (zone habituellement blanche située dans le haut de l'oeil), mais il est également possible d'appliquer le produit dans le coin temporal de l'oeil (coin extérieur), en prenant toutefois garde de ne pas toucher la cornée. 


couper une griffe

COUPER UNE GRIFFE

Pour couper une griffe chez un chien, il faut couper l'extrémité de la griffe (celle-ci ne renferme aucun vaisseau alors que la partie située près du doigt en comprend et est sensible et vascularisée). Il ne faut pas oublier les ergots. Les griffes des pattes postérieures ne doivent pas toujours être coupées.

 

Pour couper une griffe chez un chat, il faut commencer par la faire sortir en exerçant une légère pression au moyen du pouce et de l'index sur la partie supérieure du doigt d'une part et sur le coussinet d'autre part.  Il suffit ensuite de couper la partie translucide située à l'extrémité de la griffe (celle-ci ne renferme aucun vaisseau alors que la partie plus large située près du doigt contient la matrice et est sensible et vascularisée).  Les griffes des pattes postérieures ne doivent pas toujours être coupées.

 

Avec une griffe noire, il est conseillé de commencer la coupe progressivement, c'est-à-dire par étapes, à partir de l'extrémité.


nettoyer les oreilles

NETTOYER UNE OREILLE

Pour nettoyer une oreille, il vaut mieux commencer par la tendre légèrement (en plaçant par exemple le pouce et les autres doigts de chaque côté du pavillon) afin de pouvoir accéder plus facilement à l'entrée du conduit auditif. La main restée libre y instille alors le nettoyant auriculaire, pousse ensuite du papier absorbant à l'entrée de ce conduit avant d'exercer un massage à sa base ((située au-dessous) pour décoller le cérumen et les saletés qui sont alors absorbées par le papier.  Il vaut mieux éviter les cotons-tiges, bien que le conduit auditif de l'oreille du chien et  du chat fasse un coude avant le tympan. Il convient bien entendu de consulter si l'oreille présente des signes d'infection (c'est notamment le cas lorsqu'elle est enflammée ou douloureuse, ou bien encore si le produit récolté est rougeâtre, brunâtre ou verdâtre). 

 


vider les glandes anales

VIDER LES GLANDES ANALES

Pour vider les glandes anales, il faut tenir la queue d'une main, en la soulevant vers le haut, puis appuyer de chaque côté de l'anus de l'autre main en remontant vers le haut et en se protégeant avec un papier de toilette afin de pouvoir y récolter les sécrétions malodorantes. Il convient ensuite de shampouiner la zone anale et de jeter le papier dans un WC afin de se débarrasser rapidement de l'odeur. La vidange n'est normalement pas douloureuse, et les sécrétions sont le plus souvent brunâtres. Il convient bien entendu de consulter si la zone anale présente un risque d'infection (c'est notamment le cas lorsque la zone anale est enflée ou blessée, la vidange est douloureuse ou les sécrétions sont verdâtres).