chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Fin de vie

Comme tout être vivant, votre compagnon est malheureusement amené à disparaître un jour. Notre équipe est là pour vous accompagner jusqu'au bout, et fait tout ce qui est possible pour vous rendre cet instant le plus digne et le plus paisible possible.  


FIN DE VIE

L'attachement que nous éprouvons pour notre animal nous rend sa disparition difficile et douloureuse. Notre attitude commence parfois par un refus au moment de l'annonce de sa mort prochaine, puis passe par la colère, voire par la culpabilité, avant de finir par une acceptation, même si celle-ci est difficile.  De peur que les autres personnes puissent éventuellement trouver notre peine dérisoire ou indécente, nous n'osons souvent pas montrer notre chagrin alors que nous devons pourtant faire face à une perte et apprendre à vivre sans notre animal. C'est toujours un moment très difficile à vivre. Les personnes âgées sont souvent très attachées à leur animal, notamment parce qu'elles sont souvent très isolées. Les couples sans enfant considèrent parfois leur animal presque comme un enfant. Et les adolescents s'attachent à un animal offert par un parent. Un animal fait partie de notre vie.

 

Choisir d'euthanasier son animal est toujours une décision très difficile à prendre, mais c'est pourtant un cadeau d'amour que nous lui faisons parce que cela lui évite beaucoup de souffrances inutiles. Nous sommes prêts à vous accompagner jusqu'à la fin (que votre animal soit gravement malade ou mortellement accidenté, que vous nous l'ameniez décédé ou bien pour l'euthanasier). 

 

EUTHANASIE

Nous commençons toujours par endormir l'animal avant de procéder à son euthanasie, ce qui lui permet de partir sans souffrance et dans la dignité. Le moment venu, certains propriétaires souhaitent rester près de leur animal (parfois jusqu'à l'endormissement, parfois jusqu'au bout), mais d'autres non. C'est au choix de chacun. Certains propriétaires souhaitent rester seuls avec leur animal pendant qu'il s'endort, ou bien après son décès, d'autres non. Ici encore, c'est au choix de chacun. Il nous est parfois demandé de prélever quelques poils. Nous sommes là pour vous accompagner si vous le souhaitez.


quelques urnes disponibles

PRISE EN CHARGE DU CORPS

Le moment venu, nous vous laissons choisir entre nous laisser le corps en vue d'une incinération, ou bien le reprendre afin de l'enterrer (il y a des règles à respecter, que nous vous indiquerons). Si vous choisissez de faire incinérer le corps, nous faisons alors appel à une société d'incinération spécialisée pour les animaux de compagnie qui se charge de prendre le corps directement à la clinique (nous remplissons alors ensemble une convention d'incinération).

 

Deux types d'incinération sont possibles :

  • une incinération individuelle (qui vous permet de récupérer les cendres si vous le souhaitez)
  • une incinération collective (c'est-à-dire avec d'autres petits camarades).