chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Echographie

Le plus souvent, l'examen échographique est réalisé au cours d'une simple consultation. Cet examen n'est absolument pas douloureux et s'effectue donc le plus souvent sur un animal vigile (non endormi), sauf dans des cas plus difficiles à réaliser (animal refusant de coopérer, examen plus technique, etc.). 


échographe couleur

ECHOGRAPHIE ABDOMINALE

Elle nous permet de visualiser les organes internes (notamment la vessie, le foie, la rate, la prostate, l'utérus, l'estomac, le tube digestif, etc.) ainsi que la cavité abdominale (épanchement, ascite, hémorragie interne, etc.) ou de suivre le bon déroulement d'une gestation. Les indications sont nombreuses (recherche de kystes prostatiques, recherche de calculs vésicaux ou d'une tumeur de la paroi vésicale lors d'hématurie, examen des foetus en cours de gestation, examen des cavités et des valves cardiaques, recherche d'une tumeur, etc.). 

 

 Les échographies abdominales se font sur un animal à jeun, et nécessitent généralement une tonte. Dans certains cas plus complexes, l'examen échographique abdominal est réalisé lors d'un rendez-vous spécifique. 


ECHOGRAPHIE CARDIAQUE

Elle nous permet de visualiser les différentes structures du cœur (notamment les valvules, les cavités comme les ventricules et les oreillettes ou la cavité péricardique, le septum),  de mettre en évidence d’éventuelles anomalies (congénitales ou liées à l'âgé), et se révèle également utile pour la mise en place d'un traitement  cardio-vasculaire adapté.

 

Les échographies cardiaques se font sur un animal à jeun, et nécessitent généralement une tonte sur le côté droit du thorax,  à proximité du coude. Dans de nombreux cas, l'examen échographique cardiaque, assez technique, est réalisé lors d'un rendez-vous spécifique.