chezmonveto

Nos services

Imprimer

picto Dentisterie

La maladie parodontale est source de gingivite, devenant rapidement irréversible. Son traitement passe nécessairement par un détartrage au cours duquel le tartre est enlevé et les poches parodontales curées. Le détartrage doit être systématiquement suivi de mesures d'hygiène et d’un traitement simple à mettre en oeuvre.


dépôt de tartre

DEPOT DE TARTRE

Le dépôt de tartre est un dépôt jaunâtre situé à la limite de la gencive et des dents. Il se compose de débris alimentaires, de bactéries et de concrétions. Il est toujours précédé par la formation d'une plaque dentaire. Lorsque le dépôt de tartre s'est installé, le détartrage est le seul moyen pour en venir à bout.  L’âge de l'apparition du tartre est très variable d'un animal à l'autre. Les chiens de petites race en ont généralement beaucoup plus tôt, parfois dès l'âge de 6 mois  ils leur faut parfois un détartrage dès l’âge de 2 ou 3 ans tandis que les chiens de grande races peuvent souvent atteindre l'âge de 7 ou 8 ans, parfois plus. C'est très variable chez le chat. Et la fréquence des détartrages au cours de la vie est très variable d'un animal à l'autre. Il n’y a donc ni âge précis pour un premier détartrage, ni intervalle de temps précis entre deux détartrages successifs chez un même animal. 


détartrage à ultrasons

LE DETARTRAGE

Il s'effectue au moyen d'un appareil à ultrasons (comme chez les dentistes) mais nécessite une anesthésie générale (les animaux sont sensibles aux ultrasons). Il est réalisé à la fois sur la dentition et dans la zone sous-gingivale. Tout détartrage doit obligatoirement être suivi d'une bonne hygiène car la plaque dentaire réapparaît en quelques heures seulement (dès 6 à 8 heures après le détartrage). 


déchaussement dentaire

Aucun détartrage ne provoque la chute des dents

Contrairement à une idée reçue, hélas très répandue, ce n'est pas le détartrage qui entraîne la chute des dents : c'est le déchaussement dentaire. Le détartrage constitue bien au contraire la meilleure prévention contre le déchaussement, et donc contre la chute des dents. Celles-ci sont parfois déjà tellement déchaussées qu'elles doivent absolument être retirées, tant elles sont sources de douleur et d'infection (alors qu'un détartrage plus précoce aurait évité leur déchaussement). Si des dents déchaussées doivent être supprimées au cours du détartrage, c’est donc bien parce que celui-ci a été mis en œuvre trop tardivement. Il n’est en effet pas rare de voir des dents tellement endommagées qu’elles ne tiennent déjà plus que par la couche de tartre. 

 

SOINS APRES DETARTRAGE

Afin de ne pas devoir multiplier les détartrages, il convient d'adopter rapidement une bonne hygiène bucco-dentaire.